Nous sommes tous des pèlerins sur cette Terre, en quête de réponses:
Dieu existe: voici le témoignage unanime l'humanité à travers le temps et les cultures. L'humanité en général parle d'une expérience avec le surnaturel. Les détails et leurs interprétations diffèrent, mais l’expérience commune de l'humanité est qu’un (ou plusieurs) être suprême est là.
L'abiogenèse: lorsqu'on regarde la plus simple cellule vivante, on est ébahi par sa complexité irréductible. Même nous, en tant que civilisation humaine avec nos avancements technologiques, sommes incapables de faire quelque chose d'aussi complexe. Une auto? Ce n’est rien à côté de la capacité de la cellule de se réparer et de se protéger des dangers externes. Un avion supersonique? Ce n’est rien quand on regarde la complexité des réactions chimiques qui se passent dans le noyau de la cellule. Qu'en dire du code génétique? On ne peut que s'émerveiller devant cette complexité!
L'argument cosmologique: la science nous prouve que l'univers a eu un commencement (le Big Bang). Qu'est-ce qui a causé tout ça? Est-il plus probable que cette complexité (qui est notre univers) ait eu comme source le "hasard" ou plutôt que tout ça a été crée par quelque chose d'intelligent? Une explosion ne produit pas d'ordre mais du chaos!
Une des caractéristiques qui met le christianisme à part (comparé aux autres croyances religieuses) c'est que la Bible a été révélée à travers plus de 1 000 ans d'histoire, dans divers contextes linguistiques et culturels. Ainsi, Dieu ne s'est pas révélé à une seule personne, mais à des millions de personnes à travers plus de 1 500 ans d'écrits sacrés! Composée de 66 livres, la Bible a une 40ne auteurs humains (mais un seul auteur divin qui a dirigé tout ça).
L'avantage d'avoir ces interactions entre Dieu est l'humanité à travers différentes cultures et époques inscripturées dans la Bible est qu'on peut distinguer ce qui est culturel de ce qui ne l'est pas.
Lorsqu'on compare différentes traditions chrétiennes (tel que orthodoxes, coptes, ou catholiques) on se rend compte que la tradition n'est pas le meilleur moyen de connaitre Dieu. Pour donner un seul exemple: le mariage des prêtres. Il est obligatoire parmi les orthodoxes et strictement interdit parmi les catholiques. Pourquoi une telle divergence?
Selon le témoignage de la Bible, c'est la Bible elle-même (plutôt que la tradition ou une quelconque institution) qui est le guide vers Dieu. Ainsi, lorsqu'on lit la Bible, on voit que Jésus condamnait les religieux de son époque pour avoir porté plus attention aux traditions humaines qu'à la Parole de Dieu (Matt 15)
Avez-vous d'autres questions? Contactez-nous ou bien trouvez d'autres réponses à vos questions ici.